Nouvelle norme de CPA Canada concernant les missions d’examen

AccueilNouvellesNos experts en parlentNouvelle norme de CPA Canada concernant les missions d’examen

Équipe de Gestion des risques et qualité

À compter du 14 décembre 2017, les professionnels en exercice mettront en application une nouvelle norme de mission d’examen, la NCME 2400, Missions d’examen d’états financiers historiques. Il s’agira d’une première mise à jour des normes d’examen depuis 1989.

Réalisation des missions d’examen pour les professionnels et impacts pour les clients

La mise en application de la nouvelle norme NCME 2400 au Canada ne révolutionnera pas la manière dont les examens d’états financiers historiques sont menés, mais entraînera des changements dans la manière de planifier l’examen, de conduire les travaux, de documenter les dossiers et de communiquer les
résultats auprès des clients de mission d’examen.

Pour les professionnels en exercice, cela se traduira par une documentation accrue de la connaissance des affaires des clients. Nous devrons également planifier nos examens et mener nos travaux sur la base des secteurs significatifs des états financiers et des secteurs à risque de comporter des erreurs importantes. Nous devrons aussi respecter davantage d’obligations sur la communication des résultats de nos travaux et sur nos observations.

Pour les clients, la mise en application de la nouvelle norme NCME 2400 se traduira par une demande accrue de cueillette d’informations. Nous devrons recueillir davantage d’infor-mations, principalement sur l’environnement d’affaires et l’environnement de contrôle de gestion, dans le but d’identifier les secteurs à risque de comporter des erreurs dans les états financiers.
Il est important de mentionner que l’étendue et le degré d’assurance fournis par un examen ne changeront pas avec l’application de la nouvelle norme de mission d’examen. La nouvelle norme introduit le concept d’assurance limitée, mais celui-ci est équivalent au concept de plausibilité des états financiers connu dans les anciennes normes d’examen.
De plus, le rapport de mission d’examen que nous vous délivrerons subira d’importants changements. Le rapport de mission d’examen clarifiera davantage nos responsabilités en tant que professionnel en exercice et vos responsabilités en tant que membre de la direction.

En conclusion
La mise en application de la nouvelle norme NCME 2400 permet de moderniser les anciennes normes d’examen afin de mieux répondre aux besoins des professionnels en exercice du Canada. Elle nécessitera davantage d’efforts de la part des professionnels en exercice pour réaliser une mission d’examen en se concentrant sur l’identification des secteurs à risque de comporter des erreurs et en menant nos travaux pour répondre à ces risques.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces changements et leurs impacts, n’hésitez pas à communiquer avec votre professionnel en exercice de Blanchette Vachon.

© 2014 Blanchette Vachon - Tous droits réservésBKRBKR